EXPERIENCES PROFESSIONNELLES SIGNIFICATIVES

Société – Ville – période

THALES AVIONIC VALENCE 26000 FRANCE

Période : 19/08/2013 à 31/05/2015

Poste occupé : INGENIEUR INFORMATIQUE

Adresse : Adresse : 25 Rue Jules Védrines, 26000 Valence

Tel. : 04 75 40 80 84

Lien : https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/aeronautique/flight-avionics

http://www.societe.com/etablissement/thales-avionics-sas-61203949500124-0a.html

 

SYNTHESE DE LA MISSION / PROJET :

REALISATION DU CYCLE V&V, DE LA SPECIFICATION A LA MISE EN SERIE.

Processus de conception aéronautique, notamment DO178B, DO254…

Réalisation d’interface avec l’équipe logicielle dans le domaine de l’embarqué.

Environnement technique : Ada 83,95, ARINC 424, MCDU, Temps réel, system embarqué, protocole de communication, API, Rational Rapsody, UML, DO-178B, Clearcase, Doors, banc de test FM MCDU en NATIF & CROSS, Framework (FISTURE)

 

Besoin : en entrée de l’IHM, une seule définition des données FM

But : rentabiliser les composants les plus couteux que l’on développe. Automatisation de test.

Objectif : uniformiser les types en sortie du FM

 

Séparation du protocole de communication de l’API_CORE_SEVICES :

  • Réaliser une évolution iso fonctionnelle de l’API_CORE_SERVICES.
  • Isoler le protocole de communication pour pouvoir le réutiliser sur d’autre fonction du FM.
  • Evaluer les différentes taches à faire pour réaliser le projet.
  • Formaliser mon avancement pour pouvoir transmettre le projet à l’équipe qui le terminera.

 

1) Modification du design : Inversion des indépendances entre les classes.

Comportement Avant modifie du design :            Comportement Après modifie du design :

Uniformisation des types :

  • Fournir au client une seule représentation des données en interface du FM.
  • Capitaliser sur le développement et les tests des interfaces.

 

Problématique du projet :

  • Inversion des dépendances de classe entre API_ CORE_SERVICE et Protocole de communication, le protocole devient indépendant et peut être réutilisé pour d’autre fonction du FM (architecture du Protocole).
  • Mon intervention sur le projet consisté à dissocier le Protocole de communication et l’Api_Core_Service, dans le but de le standardiser. Pour cela j’ai modifié le design en utilisant Rapsody sans en changer le comportement fonctionnel du protocole.

 

Trois étapes ont été identifiées : (technologie Protocole de communication : TCP-IP UDP)

  • Modification du design : Inversion des indépendances entre les classes. (Réalisé lors du stage)

Comportement Avant modification du design : Comportement Après modification du design :

  • mise à jour de la documentation du Design du Protocole de communication entre le FMS et L’Api_Core_Service.
  • j’ai réalisé une nouvelle version du protocole de communication, qui répond aux nouvelles exigences du client.
  • Implémentation de la solution :
  • Réorganisation du Contrôleur : Redistribution des responsabilités des classes. (initialisé lors du stage finalisé par l’équipe)
  • Suppression de la dépendance vers l’Api_Core_Service : Mise en place d’une classe abstraite qui définit l’appel à l’API. Cela permet d’isoler le protocole de communication de l’Api (Fait par l’équipe, hors stage).
  • (Plus de détails voir : Annexe diagramme UML page 13 à 16).
  • Tests et Dossiers :
  • Ecriture des LLR et création du SDD).
  • Ecriture des LLT et création du STD protocole

 

Mesure des temps de latence des chaines fonctionnelles du FMS et automatisation des tests.

 Automatisation de test d’intégration création de plan de vol pour des tests de charge et pour calculer des temps de latence des chaînes fonctionnelles 30leg, 56leg, 100leg, 250leg (nombre de point dans un plan de vol).

  • Modification de code (utilisation de scripte Python)
  • Test en mode natif (PC) et CROSS BANC de test (plateforme aéronef).en utilisent le MCDU ou Framework « FISTURE »
  • Réalisation de procédure des activités réalisées (procédure d’utilisation de banc de test, procédure création plan de vol pour des tests de charger et pour calcule des temps de latence des chaînes fonctionnelles en utilisent le Framework « FISTURE ») .

 

J’ai vécu ma première période en entreprise en découvrant le métier d’ingénieur logiciel chez Thales Avionics Valence.

– Un ingénieur se doit de comprendre le problème.

– Doit savoir anticiper les demandes des clients.

– Doit savoir réagir

– Doit savoir assimiler, analyser et synthétiser les informations et savoir les transmettre à ses collègues de projet ou des     techniciens.

– Doit rechercher des solutions.

– Doit être le plus rapide possible dans la résolution du problème. Sans nuire aux résultats du projet.

– Doit trouver rapidement une solution à la problématique. Tout en restant raisonnable en aiguillant le client dans la voie la   plus      économique pour lui et pour nous.

– Doit savoir manager son équipe

 

Ce stage m’a apporté :

– Une compréhension du comportement du FMS, son rôle, comment il est utilisé par le pilote.

– La programmation sous ADA avec deux missions, le protocole de communication et l’uniformisation des données en sortie de           FMS.

– L’expérience de développement avec une équipe qui utilise la méthode Agile sur du logiciel embarqué.

– D’être confronter à des normes aéronautiques.

– De l’expérience dans un projet avec des contraintes programme (coût et délais).

– La nécessité de formaliser ma contribution pour pouvoir la transmettre aux membres de l’équipes pour qu’ils puissent l’intégrer et poursuivre les travaux.

 

J’estime avoir rempli mes missions dans les temps qui m’étaient imparti.

Apres une année en collaboration avec ce service je suis ravi de faire partie de cette équipe.

Grace à ma formation et à mon cursus scolaire, je peux regrouper les deux aspects de ma formation – l’électronique (Baccalauréat et Brevet de Technicien Supérieur), Micro- Systèmes et Micro-Electroniques (Licence Professionnelle) l’aspect informatique : Génie Logiciel ETGL (école CFA AFTI ORSAY – conduite de projet génie logiciel).

Grace à mon expérience chez THALES Avionics j’espère avoir des propositions d’emplois en CDI dans ces domaines de compétence. (Systèmes embarqués, software, hardware, nouvelles technologies).

J’aimerai que l’on me réserve un poste dans cette équipe après mon stage. Parce que j’aimerai approfondir mes connaissances dans ces domaines là et surtout dans la programmation d’ADA et autres.

 

Société – Ville – période

STMICROELECTRONICS   ROUSSET 13109

Période : 07/09/2011 à 09/09/2012

Poste occupé : Technicien Electronique (assistant ingénieur)

Adresse : Zone Industrielle, 190 Avenue Coq, 13106 Rousset

Tel. : 04 42 68 88 00

http://www.st.com/web/en/home.html

http://www.societe.com/societe/stmicroelectronics-rousset-sas-414969584.html

 

Synthèse de la mission / projet

Entretien curative préventive des SMIF en FAB (salle blanche)

  • Recherche, analyse, des solutions à apporter sur les cartes électroniques (réalisation procédure).
  • Procédures de maintenance électronique, mécanique et roulantes en inox.
  • Autonome dans les actions des modifications à Réaliser.
  • Entretien de SMIF : salle de fabrication FAB (salle blanche).
  • Projet de prolongement de la vie des PC de la salle blanche (Démontage, classification des pièces bonnes et des pièces à recycler).
  • Gestion et inventaire des cartes électroniques et pièces détachées.
  • Réparation : changement de pièces mécaniques, pièces hydrauliques et Electroniques.
  • Participation aux réunions (méthodologie Agile).

Entretien de SMIF : salle de fabrication

FAB (salle blanche quantité : 300 SMIF).

Réparation : changement de pièces mécaniques, pièces hydrauliques et Electroniques.

Gestion et inventaire des cartes électroniques et pièces détachées.

Procédures de maintenance électronique, mécanique, roulantes en inox et maintenance Informatique (matériel).

Participation aux réunions (Méthodes Agiles).

Résultats obtenus : 10K€/mois (20%/mois) Augmentation du chiffre d’affaire sur les réparations des cartes électroniques des SMIF (quota trimestrielle : 160K€).

Environnements techniques : Semi-conducteur

 

  1. CONCLUSION :

 

Mes différents stages :

– AUCHAN le Pontet. Suite au stage ils m’ont fait un contrat de travail pour l’été.

– DCNS Toulon au Service des contrôles d’accès de la base et pointage de la base maritime de l’armée de Toulon.

Montage de cellule de badge pour savoir le nombre de personnes qui travaillent sur les navires de la marine nationale.

– SCHUBB Avignon, pose de contrôles d’accès, alarmes (incendies et vols pour les entreprises et pour les particuliers) et vidéosurveillance.

– Stage de BTS à STMICROELECTRONICS Rousset, technicien de maintenance SCRUBBER

– Alternance licence STMICROELECTRONICS Rousset, technicien de maintenance SMIF

 

Le métier de technicien est riche de découverte et de savoir faire.

Les diplômes sont importants mais l’expérience sur le terrain est complémentaire et indispensable pour être un bon technicien.

L’expérience est complémentaire aux diplômes.

Le relationnel est aussi important pour communiquer avec les supérieurs et les autres techniciens pour les réparations.

J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres.

J’ai appris la patience, la minutie, la rigueur, le respect des consignes.

Je suis à l’heure actuelle sûr d’être fait pour se métier.

Je signale que STMicroelectronics m’a fait un contrat de travail pour l’été 2010 après mon stage. Ils ne réservent ces emplois que pour les enfants du personnel actuel.

Je n’ai pas eu besoin de passer un entretien pour avoir un poste pour ma licence par alternance.

 

Société – Ville – période

AUCHAN – Lieu : LE PONTET (84)

Période 2007 à 2008

Poste occupé : Technicien Electroménager et télévision

Adresse : Avenue de Saint-Tronquet, 84963 Le Pontet

Tel. : 04 90 23 20 20

Lien : www.auchan.fr

lepontet.centrecommercial-auchan.fr

fr-fr.facebook.com/AuchanAvignon

 

SYNTHESE DE LA MISSION / PROJET

DIAGNOSTIC DES PANNES POUR QUE LES TECHNICIENS TITULAIRES GAGNE DU TEMPS ET QUE LE DIAGNOSTIC CLIENT CORRESPONDE A LA PANNE.

  • Diagnostic des pannes des TV à tube, LED, plasma et d’appareils électroménagers.
  • Réparation des TV à tube, LED, plasma et d’appareils électroménagers.
  • Installations, configurations, mises en service, mesures suivant la demande du client
  • Installation d’antennes et de paraboles à domicile.
  • Diagnostic des pannes, Réparation de TV à tube, LED, plasma et d’appareils électroménagers.
  • Installation d’antennes et de paraboles à Domicile.

STAGES

Société – Ville – période

STMICROELECTRONICS   ROUSSET 13109

Période : 25/05/2009 à 19/07/2009

Poste occupé : Technicien Electronique (assistant ingénieur)

 

SYNTHESE DE LA MISSION / PROJET

ENTRETIEN CURATIVE EST PREVENTIVE DES SMIF EN FAB (SALLE BLANCHE)

  • Recherche, analyse, des solutions à apporter sur les cartes électroniques (réalisation procédure).
  • Procédures de maintenance électronique, mécanique et roulantes en inox.
  • Autonome dans les actions des modifications à Réaléser.
  • Entretien de SCRUBBER : salle de fabrication FAB (salle blanche).
  • Gestion et inventaire des cartes électroniques et pièces détachées.
  • l’extraction et la duplication de programmes sur différentes versions de soft, sur les CPU des automates gérant les SCRUBBER.
  • mise en place de détrompeur sur les différents capteurs démontés et remontés au cours d’une intervention préventive sur les machines.
  • Réparation : changement de pièces mécaniques, pièces hydrauliques et Electroniques.
  • Participation aux réunions (méthodologie Agile).

 

Montage de scrubber, changement de filtre d’eau.

Récupération des colis en magasin ou sur le quai.

Chaque technicien à un suivi des coûts de CHILLER, des TURBOTS etc…

A chaque fin d’intervention, un rapport est élaboré pour le suivi des machines.

 

MES ACTIVITES PENDANT MON STAGE

Procédure de maintenance de SCRUBBER.

Procédure curative EPN 07

Problème de commande de vanne.

Repérage et marquage des pièces de SCRUBBER.

Photos des pièces de rechange.

Récupération de SOFTWARE des SCRUBBER (unité de commande CPU 240)

Montage de tête de SCRUBBER

Montage de commande de vanne by passe

 

Société – Ville – période

DCNS – Lieu : TOULON (83)

Période 2007 à 2007

Poste occupé : Technicien électronique (contrôle d’accès)

SYNTHESE DE LA MISSION / PROJET

GESTION DE LA LISTE DES PERSONNES ACCEDANT AUX NAVIRES (HABILITATION CONFIDENTIEL DEFENSE)

  • Installation de tous les équipements informatiques dans un local technique pour l’accès aux navires.
  • Installation local technique : (contrôle d’accès : navires, etc.) la sécurité des personnes (évacuation de secours).

Environnements techniques : marine française

 

Société – Ville – période

AUCHAN – Lieu : LE PONTET (84)

Période 2006 à 2007

Poste occupé : Technicien Electroménager et télévision

Adresse : Avenue de Saint-Tronquet, 84963 Le Pontet

Tel. : 04 90 23 20 20

Lien : www.auchan.fr

lepontet.centrecommercial-auchan.fr

fr-fr.facebook.com/AuchanAvignon

 

SYNTHESE DE LA MISSION / PROJET

DIAGNOSTIC DES PANNES POUR QUE LES TECHNICIENS TITULAIRES GAGNE DU TEMPS ET QUE LE DIAGNOSTIC CLIENT CORRESPONDE A LA PANNE.

  • Diagnostic des pannes des TV à tube, LED, plasma et d’appareils électroménagers.
  • Réparation des TV à tube, LED, plasma et d’appareils électroménagers.
  • Installations, configurations, mises en service, mesures suivant la demande du client
  • Installation d’antennes et de paraboles à domicile.